HOF VAN CASSATIE 
COUR DE CASSATION KASSATIONSHOF

actualités

2023  2024  

19.07.24

Conférence de presse - Mémorandum commun des présidents de la Cour constitutionnelle et des chefs de corps de la Cour de cassation et du Conseil d’État.

Le respect et le renforcement de l’État de droit sont plus nécessaires que jamais et supposent un dialogue régulier et constructif entre les trois pouvoirs.

Pourquoi cette démarche commune ?
Lors de la formation du dernier Gouvernement (2019), les présidents et chefs de corps des trois plus hautes juridictions du pays ont estimé nécessaire de présenter
ensemble un mémorandum compte tenu des enjeux importants et des problèmes budgétaires récurrents que connaît le service public de la Justice au sens large.
Cette démarche assez exceptionnelle se voulait être un véritable avertissement par rapport aux différentes restrictions budgétaires imposées.
Cinq ans plus tard, les présidents et les chefs de corps de ces mêmes hautes juridictions ont décidé de réitérer leur démarche commune, partant du constat
que, malgré leurs spécificités, elles continuent de partager les mêmes préoccupations.

 Consultez le mémorandum dans son intégralité

15.07.24

Publication du Mémorandum 2024 de la Cour de cassation pour le nouveau gouvernement fédéral.

La première partie de ce mémorandum contient les principales préoccupations et demandes que la Cour de cassation adresse à l’attention du (pré)formateur et des futurs membres du gouvernement fédéral concernant ses propres missions et responsabilités.

 Le Collège des cours et tribunaux, le Collège du ministère public et l’Entité cassation expriment, dans un esprit constructif, des demandes communes, qui sont reprises dans la deuxième partie de ce document.

 Consultez le mémorandum dans son intégralité
2023